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De nombreux pays demandent désormais de fournir une attestation d'assurance voyage couvrant les frais de santé liés au covid (hospitalisation, rapatriement). Trouvez les conditions pays par pays et assurez vous avec de bonnes garanties au meilleur tarif. [Mise à jour : 05/07/2022]
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🚩L'assurance voyage est devenue incontournable pour voyager depuis la crise sanitaire liée au covid. Une quarantaine de pays demandent désormais une attestation d'assurance. Certains demandent à ce que la mention "prise en charge des frais liés au covid" soit clairement affichée sur l'attestation d'assurance.
Les assurances des cartes bancaires ne proposent pas toutes une attestation conforme à ce qui est attendu lors de l'arrivée dans le pays de destination. Les assurances voyages (notamment celles ci-dessous) fournissent cette attestation (à minima en français et en anglais). Elles garantissent les frais de santé à l'étranger si vous contractez le covid et que votre état nécessite des soins (médecin, hospitalisation, rapatriement). Certaines peuvent aussi prendre en charge les frais de prolongation de séjour si vous avez le covid et que votre état ne permet pas de voyager ou que vous êtes placé en quarantaine (cas contact ou covid +).
Si vous cherchez une assurance annulation covid, cette option doit être souscrite dans les 24h à 48h après avoir acheté votre voyage. Certaines assurances annulation remboursent votre voyage si vous êtes covid + ou cas contact avant le départ et que le départ est impossible. Si les frontières d'un pays venaient à être fermées soudainement, l'assurance ne fonctionne pas et il faut demander un remboursement à la compagnie aérienne ou à l'agence de voyage.
Les contrats ci-dessous sont une sélection limitée des contrats d'assurance voyage covid les plus souscrits sur le comparateur d'assurances voyage Insurly. Il s'agit d'assurances pour des voyages de moins de 3 mois. Ces contrats fournissent notamment une attestation d'assurance mentionnant la prise en charge des frais de santé liés au covid. Vous pouvez comparer plus de contrats ou pour des voyages de plus de 3 mois, utilisez notre comparateur.
Certains pays demandent explicitement à ce que l'attestation d'assurance mentionne la prise en charge des frais de santé liés au Covid. C'est le cas d'Israël, du Liban ou de la Thaïlande par exemple. Les plafonds de garantie exigés par certains pays (jusqu'à $100 000 pour l'Indonésie) sont inférieurs à la plupart des contrats d'assurances proposés par les assureurs français (AXA, Allianz, Chapka, Assur Travel, AVA, Macif, ...).
L'attestation est délivrée immédiatement lors de la souscription et comporte les informations suivantes (garanties et plafonds variables selon le contrat choisi, ici un contrat d'Assur Travel) :
L'assuré est couvert(e) pour un séjour en/au(x) [.....] du [.....] au [.....] et bénéficie automatiquement
d'une assistance médicale rapatriement. Ce contrat prévoit notamment :
qui restreignent la liberté de circulation des personnes).
Exemple d'attestation avec l'assurance (contrat Assur Travel)
L'assurance voyage couvrant le Covid permet de bénéficier de la prise en charge des frais médicaux, d'une hospitalisation et d'un rapatriement à l'étranger en cas de contraction du covid. Les épidémies étaient auparavant exclues des contrats d'assurance voyage, mais le covid-19 est désormais couvert et considéré comme une maladie comme les autres par la majorité des contrats d'assurance.
L'assurance voyage est de plus en plus souscrite lors d'un départ car de nombreux pays l'exigent désormais (+ de 40 contre 5 avant l'épidémie), la peur de tomber malade est aussi plus présente, et les assurances des cartes bancaires comportent certaines lacunes (exemple avec la Visa premier).
👉L'assurance voyage covid vous couvre sur les points suivants :
La prise en charge des frais d'annulation est valable si vous avez souscrit à une option annulation : entre 3% et 5% du coût du voyage. Réservable maximum 24H à 48H après la réservation de votre voyage. Les annulations pour cause de fermeture des frontières décidées par un Etat ne sont pas couvertes.
Quel délai pour obtenir l'attestation d'assurance covid ? Les assurances sont souscrites en ligne et l'attestation est remise immédiatement. Il est donc théoriquement possible de souscrire jusqu'à la veille du voyage, même si nous le déconseillons, par exemple si votre dossier nécessite une étude de l'assureur si vous souhaitez couvrir une maladie préexistante.
Plus d'une quarantaine de pays demandent une attestation d'assurance voyage. La plupart indiquent qu'une mention "prise en charge des frais de santé liés au covid" est obligatoire, et certains imposent des plafonds de garantie minimum. La carte ci-dessous indique les pays où l'assurance est obligatoire.
(*) : La Russie, Cuba, l'Algérie, la Chine et la Mongolie demandent une assurance voyage obligatoire, mais ne précisent pas qu'elle doit couvrir le covid (pas de mention "covid" nécessaire sur l'attestation d'assurance).
Les obligations d'assurance voyage sont mentionnées sur le site de France Diplomatie, avec les autres restrictions d'accès. Avant tout départ, nous vous conseillons de vérifier les démarches à réaliser avant le départ à l'étranger. Vérifiez également sur les sites des ministères du tourisme du pays visité qui peut être plus à jour que le site de France Diplomatie.
Les changements concernant l'obligation d'assurance voyage sont fréquents. Avant de partir, consultez le site France Diplomatie ainsi que les obligations imposées par le pays dans lequel vous allez voyager.
Certaines cartes peuvent fournir une attestation d'assurance mentionnant la prise en charge des frais médicaux dont ceux liés au Covid. Attention cependant à ce que le plafond de garantie soit supérieur au plafond de garantie exigé par le pays de destination.
🔎 Assurance avec la carte bancaire : n'hésitez pas à appeler le numéro situé au dos de votre carte pour demander à votre banque s'il est possible d'obtenir une attestation avec mention "Covid" à la fois sur les frais médicaux à l'étranger mais aussi sur le rapatriement.
Pour les assurances qui couvrent le Covid, c'est la garantie la plus importante. Si vous êtes malade à l'étranger, les frais médicaux, de conduite à un hôpital et d'hospitalisation seront pris en charge à hauteur du plafond de garantie de votre assurance voyage. Ces frais peuvent être remboursés au 1er euro ou en complément de la sécurité sociale (dans le cas où il y a une convention entre la sécurité social et le pays où vous vous trouvez).
Pour la plupart des assurances, le rapatriement est pris en charge en cas de covid mais c'est votre assureur qui décide en fonction de votre état et de l'avis de son médecin conseil. Si aucune raison médicale ne justifie un rapatriement ou si vous ne vous sentez plus en sécurité à cause de la progression de l'épidémie sur place par exemple, le retour anticipé ou le rapatriement ne pourra pas être pris en charge. Pour vous assurer que le rapatriement en cas de maladie Covid est bien pris en charge, référez vous aux conditions générales de votre contrat et regardez s'il existe une exclusion "épidémie", "pandémie" ou "infection bactériologique".
Aucune assurance ne prend en charge les frais d'hébergement concernant une quarantaine prévisible à l'arrivée. Certains pays imposent cette quarantaine, ceci peu importe si vous êtes testé négatif ou vacciné, il faudra donc payer l'hôtel de votre poche.
Oui, l'assurance voyage peut-être utile en cas de séjour à l'étranger dans plusieurs cas de figure si vous êtes testé positif avant le départ. Il est nécessaire de vérifier les termes “prolongation de séjour” et “retour impossible” dans les conditions générales. Les garanties proposées peuvent être :
Pour éviter toute ambiguïté, certains contrats comme celui d'Assur Travel précisent même qu'il s'agit d'un retour impossible suite à une épidémie ou une quarantaine. Attention cependant, il ne s'agit pas du cas d'une quarantaine obligatoire et généralisée décidée par un gouvernement mais une quarantaine obligatoire si vous êtes cas contact ou positif au covid.
À noter toutefois, si cette garantie est importante pour vous, considérez que toutes les assurances ne couvrent pas de manière homogène ce risque. Certains contrats considèrent un retour impossible uniquement si vous êtes hospitalisé ou uniquement s'il s'agit d'une catastrophe climatique (tempête, éruption volcanique, cylone, ...).
Nos recommandations pour cette garantie de retour impossible en cas de covid (pour un voyage de moins de 3 mois) :
Ces tests ne sont pas pris en charge par l'assurance voyage comme peut le faire l'assurance santé en France gratuitement. Ils seront donc à votre charge si vous en réalisez à l'étranger.
Toutes les assurances voyagent vous autoriseront à modifier sans frais les dates de votre voyage (dans la mesure où sa durée est identique).
Si vous souhaitez annuler purement et simplement votre voyage, Chapka, ACS et AVI vous remboursent sans aucun frais. Assur Travel vous rembourse, déduction faite de 20€ de frais.
L'assurance annulation peut être souscrite dans un contrat dédié (annulation seule) ou en option d'un contrat multirisques (santé, rapatriement). L'assurance annulation ne peux être souscrite que dans un délai de 24H à 48H suivant la réservation de votre voyage. Voir notre page assurance annulation covid-19 complète sur ce sujet.
Plusieurs cas peuvent être couverts par l'assurance annulation si vous avez souscrit à cette option :
L'assurance Chapka Cap Annulation (contrat spécifique annulation) couvre notamment ces points. Assur Travel (multi-risques voyage, formule "summum") couvre aussi les annulations pour cause de refus d'embarquement à cause d'une température élevée et paie les frais de quarantaine si vous êtes bloqué à l'étranger.
Vérifiez toutefois ce point avant de souscrire car la garantie annulation reste restrictive sur la plupart des contrats d'assurance voyage.
Attention, la plupart des assurances annulations contenues dans les assurances multirisques ainsi que les assurances des cartes bancaires ne couvrent pas les points évoqués ci-dessus. Il faut souscrire à un contrat annulation dédié.
Attention toutefois si vous comptez couvrir les frais de votre voyage si la France ou le pays de destination ferment leurs frontières, l'assurance annulation ne fonctionnera pas car il s'agit d'une "circonstance exceptionnelle et inévitable". Dans ce cas votre contrat d'assurance voyage n'est toutefois pas perdu et vous pouvez généralement bénéficier d'un avoir ou d'un report des dates de votre voyage.
Avant de réserver votre voyage, consultez les restrictions éventuelles imposées par les pays dans lesquels vous transitez ou votre pays de destination. Vérifiez notamment que votre assurance voyage n'impose pas de restriction si vous devez voyager dans un pays "déconseillé" :
Les pays déconseillés par le Ministère des affaires étrangères ou l'OMS sont couverts par les assurances voyage. Des restrictions s'appliquent par contre sur les pays "dangereux". France Diplomatie affiche alors la carte du pays en rouge ou orange (carte visible sur l'onglet "sécurité" de la page pays de France Diplomatie).
Pensez d'abord à partir avec votre carte européenne d'assurance maladie afin de faciliter les démarches de remboursement. En cas de frais médicaux ou d'hospitalisation en Europe, la sécurité sociale vous remboursera sur le barème de la sécurité sociale française. Il est très probable que votre mutuelle ne vous couvre pas (vérifiez votre contrat). Dans ce cas, sans assurance voyage, le reste à charge de la sécurité sociale sera à payer de votre poche.
En plus du paiement des frais médicaux, l'assurance voyage peut s'avérer utile pour prendre en charge l'assistance en cas de rapatriement, couvrir les dommages que vous causez à des tiers (responsabilité civile privée) et pour certaines assurances, prendre en charge des frais de quarantaine obligatoire si vous êtes testé positif au Coronavirus à votre arrivée.