Assurance voyage et maladie préexistante

L'assurance voyage exclut les maladies préexistantes. Comment s'assurer pour voyager lorsque l'on a une affection médicale ou une pathologie existante ?

Partager

Qu'est-ce qu'une maladie préexistante ?

Il s'agit d'une affection ou d'une pathologie déjà diagnostiquée et prise en charge médicalement, identifiée par des examens médicaux ou déjà traitée avant la souscription au contrat d'assurance voyage.

Ces maladies ne sont de base pas couvertes par les contrats d'assurance voyage. Par conséquent tous les frais de santé survenus lors de votre séjour à l'étranger ne sont pas couverts par l'assurance voyage.

Certaines assurances précisent dans leurs conditions générales, une période, généralement de 6 mois, pendant laquelle les frais liés à une pathologie ayant préalablement nécessité une consultation médicale ou une hospitalisation ne sont pas couverts. N'hésitez pas à contacter votre assureur pour avoir plus d'informations sur le délai de consolidation de votre état de santé et sur la prise en charge de frais liés à une pathologie préexistante.

Assurance voyage et maladie préexistante, comment s'assurer ?

Partir en voyage et souscrire à une assurance voyage n'est toutefois pas impossible lorsque l'on est atteint d'une maladie préexistante. Il est possible et conseillé de déclarer sa maladie à l'assureur qui peut :

  • Refuser de la couvrir (mais vous restez couvert pour d'autres maladies ou accidents soudains)
  • Couvrir sans surprime des frais de santé suite à une intervention en lien avec la maladie préexistante
  • Couvrir avec une surprime les frais de santé liés à la maladie préexistante.
La surprime est le montant supplémentaire ajouté à la prime de base de l'assurance voyage. Elle peut être plus ou moins importante en fonction de la maladie préexistante à assurer, en fonction de l'âge du voyageur, de la durée du voyage et de la destination (en tenant compte du coût de la santé sur place).

L'assurance voyage APRIL propose, lors de la souscription, de répondre à un questionnaire de santé simplifié (une dizaine de questions en ligne) à l'issue de la demande de souscription : il est nécessaire de cliquer sur souscription avec signature via SMS, puis vous recevez un email avec un lien APRIL, puis un questionnaire de santé sera proposé. Le dossier est ensuite évalué sous 3 jours ouvrés environ par un médecin chez April (secret médical) qui décidera s'il est possible ou non de couvrir la maladie préexistante : cliquez-ici pour une demande.

L'assurance voyage AVA propose aussi de couvrir des maladies préexistantes. À l'issue de la demande de devis, contactez AVA pour obtenir un questionnaire médical qui sera envoyé à l'assureur.

banner icon

Trouvez la bonne assurance voyage

Comparer

Quelles sont les maladies préexistantes exclues des assurances voyages ?

Les maladies préexistantes déjà diagnostiquées les plus fréquemment rencontrées lors de la souscription à un contrat d'assurance voyage sont :

  • Le cancer
  • Le diabète
  • Les maladies cardiaques
  • Les maladies chroniques et ALD (affections de longue durée)
  • L’asthme
  • Une fracture
Certaines de ces conditions préexistantes peuvent être stabilisées et ne pas nécessiter de traitement régulier (comme une fracture passée). Pour ces pathologies, il est peu probable que l'assureur demande une surprime pour vous couvrir.

Pour les pathologies nécessitant un traitement régulier, l'assurance voyage ne couvrira pas les traitements réguliers pendant le court séjour à l'étranger. Si vous partez plus longtemps ou si vous souhaitez souscrire à une mutuelle expatrié, la prime augmentera de manière conséquente puisqu'il s'agit pour l'assureur, de couvrir des frais potentiellement importants, connus au moment de votre souscription.

Assurance voyage et questionnaire médical

La plupart des assurances voyage en ligne n'ont pas de questionnaire médical dans leur parcours de souscription. Certaines comme April en ont un, et il est important de répondre de manière sincère au questionnaire. En effet, toute fausse déclaration équivaut à une fraude et vous pourriez vous retrouver non assuré pour la pathologie pour laquelle vous cherchiez à vous assurer.

Les informations médicales transférés à l'assureur et évaluées par le médecin de l'assureur sont soumises au secret médical. Ni votre courtier ni le service commercial de l'assurance n'y ont accès.

Anticiper avant le voyage

L'évaluation par le médecin de l'assurance nécessite plusieurs jours. Il est donc important de ne pas souscrire à son assurance voyage au dernier moment mais au moins 15 jours avant.

S'il vous est impossible de vous assurer car tous les assureurs refusent de prendre le risque d'assurer votre maladie préexistante, consultez votre médecin pour savoir si un voyage est envisageable et prévoyez aussi un budget liés au soins que vous pourriez avoir à dépenser ou renoncez tout simplement à votre voyage si ces frais s'avèreraient être trop élevés.

Assurance voyage de la carte bancaire et conditions préexistantes

Les assurances voyages contenues dans les cartes bancaires ne couvrent pas les maladies préexistantes. Par exemple, pour la Visa Premier, les pathologies préexistantes ayant nécessité une hospitalisation les 6 mois précédant le voyage ne sont pas couvertes. Si le voyageur a des frais de santé liés à une manifestation ou une agravation de son état de santé en lien avec cette maladie, l'assurance de la carte bancaire ne les prendra pas en charge.

Conditions préexistantes et Covid

Le Covid est désormais considéré comme une maladie comme une autre pour les assurances voyage. Si vous contractez le covid à l'étranger et que vous avez des frais de santé liés à une hospitalisation, ils seront couverts.

Si par contre il s'agit d'une aggravation de votre état avant votre départ (covid contracté avant le voyage), cela sera considéré comme une condition préexistante et ne sera pas couvert.

Sur le même thème :

Comparer les assurances voyage

Assurance voyage et grossesse

Assurance voyage (guide général)