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Assurance Annulation Covid

La pandémie de Covid-19 cause de nombreuses incertitudes pour l'organisation de voyages et peut engendrer de nombreux coûts lorsqu'un voyage est annulé et n'est pas remboursé. Que couvrent-les contrats d'assurance voyage pour l'annulation d'un séjour, notamment à cause du covid ?
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Que couvre l’assurance annulation ?

L’assurance annulation rembourse les frais de votre voyage lorsque vous êtes dans l’impossibilité de partir à cause d’une maladie soudaine, d'une hospitalisation ou l’hospitalisation ou le décès d’un proche. Seuls les frais facturés par un professionnel du tourisme peuvent être remboursés (agence de voyage, tour opérator, compagnie aérienne, ...).

Les évènements assurés :

  • maladie, hospitalisation, décès de l’assuré, d’un membre de la famille, de la personne l’accompagnant pendant le voyage, du remplaçant professionnel
  • les complications de grossesses (souvent limité à un stade précis de la grossesse)
  • une convocation administrative ou judiciaire
  • un licenciement économique
  • un incendie, vol au domicile ou tout autre dommage important nécessitant votre présence
  • refus de congés de la part de l’employeur (dans ce cas la franchise est souvent augmentée)
  • vol des papiers avant le départ

Ces garanties peuvent être différentes d'un contrat à l'autre.

Il s’agit là des garanties de base que l’on trouve également dans les garanties de certaines cartes bancaires. Toutefois, les assurances annulation dédiées peuvent couvrir davantage de cas de figure, notamment avec les assurances annulation “tout sauf” ou “toutes causes justifiées”. Il s’agit là d’un véritable élément différenciant avec les garanties des cartes bancaires et englobant beaucoup plus de motifs d’annulation.

Les garanties “tout sauf” couvrent tout évènement imprévisible sauf :

  • les défaillances du voyagiste ou de la compagnie aérienne (par exemple une faillite de la compagnie aérienne)
  • l’annulation du voyage par la compagnie aérienne ou le voyagiste
  • une annulation due à un oubli de vaccination
  • une annulation due à un passeport ou pièce d’identité expiré ou une absence de visa (plus globalement d’un document indispensable au voyage). Le refus d’obtention de visa peut toutefois être couvert (selon les contrats)
  • toute circonstance ne nuisant qu’au simple agrément au voyage

L’assurance annulation peut être incluse dans un contrat d’assurance voyage multirisque (frais de santé, assistance et annulation) mais peut aussi être souscrite dans un contrat dédié ne couvrant que l’annulation.

Si vous cherchez un contrat qui couvre les frais de santé en cas de maladie soudaine (notamment en cas de Covid), d’hospitalisation et les frais de rapatriement, il faut regarder les assurances voyage multirisque. Vous pouvez utiliser notre comparateur pour cela.

Garanties annulation spécifiques au Covid

Ce qui peut être couvert :

  • l’annulation si vous contractez le covid avant le départ (sur présentation d’un justificatif médical)
  • l’annulation si vous êtes placé en quarantaine
  • l’annulation en cas de refus d’embarquement à cause d’une température élevée suite à un contrôle de la compagnie aérienne ou des services de l’aéroport

L’annulation ne couvre par contre pas les annulations suite à une fermeture des frontières décidée par un pays ou un confinement général décidé par l’Etat.

Pour connaître les garanties de prise en charge des frais de santé, d'hospitalisation ou de rapatriement liés au covid, consultez notre page assurance voyage covid.

Quand souscrire ?

Trois points sont à vérifier avant de souscrire :

  • le délai de souscription après la réservation de votre voyage (généralement 24h à 48h), après ce délai il n’est plus possible de s’assurer
  • la fenêtre de temps pendant laquelle votre assurance vous couvre avant votre départ. Il peut arriver que seuls les événements compris dans les 30 jours avant le départ soient assurés
  • la restriction de souscription avant le voyage si vous souscrivez peu de temps avant le départ. Par exemple, vous devez souscrire pour un voyage qui aura lieu au moins dans 7 jours
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Quels contrats et quels prix ?

Pour un voyage à l'étranger

Si vous partez à l’étranger, il faut soit souscrire à un contrat spécifique annulation, soit une option au contrat d’assurance voyage en renseignant le coût de votre voyage. Le coût de votre assurance sera alors majoré d’un pourcentage lié au coût du voyage (voir notre comparateur).

  • Chapka Cap Annulation : annulations "toutes causes justifiées", prix : entre 3% et 5.3% du coût du séjour (selon montant couvert).
  • AVA Zap Voyages : contrat "tout sauf", prix : 3.5% du coût du séjour. Options et extensions possibles.
  • Europ Assistance : plusieurs contrats selon le type de voyage et la durée du voyage
  • Assur Travel, formules Confort / Summum / Excellence : contrats multirisques mais qui incluent sans surcoût une garantie annulation.

Pour un voyage en France

Pour les voyages en France, il existe des contrats d’annulation spécifiques, appelés "assurances annulation lieu de villégiature" pour les locations saisonnières.

Les garanties de ce type d’assurances permettent de rembourser les arrhes ou la totalité des sommes versées au propriétaire du lieu de séjour en cas d’évènement imprévisible.

L’assurance peut également prendre en charge les frais versés au propriétaire et non remboursés si la location n’est pas conforme aux photos (garantie “anti-surprise”) ou en cas de location frauduleuse.

Sur certains contrats comme celui de l’assurance "Location Secure" d’Assur Travel des garanties covid ou épidémie permettent d’activer l’assurance annulation si vous êtes malade du covid avant le départ ou si l’on vous refuse l’embarquement à cause d’une température élevée. Elle prend aussi en charge des frais d’hébergement en cas de confinement. Le contrat “Cap Location Vacances” de Chapka prend aussi en charge les frais d’annulation si l’assuré, les enfants ou les parents de l’assuré contractent le Covid-19.

  • AVA Zap Locations : coût : 2,8% du montant de la location. Ce contrat inclut aussi une responsabilité civile et une garantie “incident voyage” qui couvre les prestations terrestres non utilisées en cas de retour anticipé.
  • Chapka Cap Location Vacances : contrat “toutes causes justifiées”, coût 3% du montant de la location. Fonctionne également si vous, vos enfants ou parents contractent le covid avant le départ.
  • Assur Travel Location Secure : la formule Summum coûte 4% du prix de la location et garantit notamment l’annulation si vous contractez le Covid avant le départ ou à cause d’un refus d’embarquement lors de votre trajet en avion. L’assurance inclut aussi une garantie anti-surprise si le bien n’est pas conforme aux photos.
  • Europ Assistance : assurance location saisonnière en France ou à l'étranger. Il est possible de souscrire à ce contrat jusqu'à 15 jours après le versement de l'acompte de votre location. selon le type de voyage et la durée du voyage
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