Comment obtenir une attestation d’assurance rapatriement ?

attestation rapatriement
david dumont

Par David Dumont, le 20 avril 2021

🏠 Accueil > Assurance voyage > Attestation assurance rapatriement

Attestation "covid"

Certains pays demandent qu'il soit marqué noir sur blanc sur l'attestation que les frais médicaux ou d'hospitalisation en cas de Covid soient pris en charge par votre assurance voyage internationale. Certaines cartes bancaires comme la VISA Premier peuvent fournir une attestation où il est bien mentionné que les frais médicaux - dont Covid 19 - sont bien pris en charge. Attention cependant car cette précision "dont Covid 19" ne figure pas sur la garantie "rapatriement". Or certains pays imposent une assurance voyage couvrant les frais médicaux ET le rapatriement en cas d'affection liée à la Covid. Nous vous recommandons donc de souscrire à une assurance voyage spécifique couvrant à la fois les frais médicaux et le rapatriement en cas de Covid. Voir notre page souscription assurance voyage covid.

Vous pouvez également utiliser le comparateur d'assurances Insurly pour comparer les prix et souscrire à une assurance qui vous fournit immédiatement une attestation de garantie rapatriement avec la mention Covid.

comparatif assurance voyage
comparer icone

Comparez les tarifs des assurances voyage

Attestation d’assurance Visa Premier

Certains cartes VISA haut de gamme (type VISA Premier, Platinum ou Infinite) peuvent proposer une assurance rapatriement. Vérifiez que le plafond est bien supérieur à celui exigé pour la délivrance de votre Visa.

Obtenez le certificat en effectuant une demande sur le site VISA ou Europ Assistance.

L'attestation d'assurance Visa Premier contient les informations suivantes mentionnées sur l'attestation :

  • Frais médicaux en cas de maladie (dont Covid 19) ou d'accident (non acquis en France et dans le pays de résidence) : 155 000 €
  • Rapatriement ou transport sanitaire
  • Rapatriement ou transport de corps

Les mentions sur l'attestation peuvent varier d'une carte à l'autre, notamment la mention "covid 19". Si elle n'y figure pas et que le pays de destination la demande, souscrivez à une assurance voyage qui la fournit.

Attestation d’assurance voyage rapatriement avec une MasterCard

Un certificat peut être demandé ici https://www-180.aig.com/mc/regional/fr/

L’attestation sera envoyée par email si votre destination n’est pas la Russie. Si votre destination est la Russie, le certificat vous sera envoyé par courrier (donc plus long).

Dans quels pays est-ce obligatoire de fournir une attestation ?

Une attestation d'assurance qui prend en charge rapatriement et couverture de frais médicaux est obligatoire pour les pays suivants :

Avec le Covid, de nouveaux pays demandent désormais une attestation d'assurance voyage :

Voir la liste complète à jour.

Attestation avec une assurance voyage

L’attestation vous est normalement délivrée lors de votre souscription (généralement par email). Si vous ne l’avez pas ou si vous l’avez égarée, il est toujours possible d’en demander une auprès de l’assurance voyage souscrite.

  • Attestation d’assurance voyage avec Chakpa Direct : elle peut être demandée directement en ligne ici
  • Attestation d’assurance voyage avec Allianz Travel : voir information sur la page de contact d’Allianz Travel (Mondial Assistance) : ici
  • Attestation d’assurance voyage avec AXA Voyageo : page de contact AXA, cliquez-ici
  • Attestation d’assurance voyage avec ACS AMI : demande par téléphone au +33 (0) 1 40 47 91 00 ou via le formulaire de contact

À lire également :