La carte Mastercard propose une assurance utile pour les voyages. Quelles sont les garanties proposées par cette carte et comment en bénéficier lors d'un voyage à l'étranger ? Cet article vous explique tout.
Partager
🕒 Attention : les garanties liées à l'assistance (frais médicaux, rapatriement notamment) s'appliquent uniquement pendant les 90 premiers jours du déplacement. Pour les voyages plus long, il est donc vivement conseillé de souscrire à une assurance voyage. Attention si vous prévoyez de souscrire depuis l'étranger, c'est impossible pour de nombreuses assurances pour lesquelles il est nécessaire de souscrire depuis votre pays de résidence.
Avant votre départ à l'étranger, veillez à posséder votre attestation d'assurance et à la garder sur vous pendant tout votre séjour. Cela peut faciliter le travail des équipes médicales, notamment si vous êtes inconscient. En cas d'urgence ou de besoin d'assistance, contactez le numéro de téléphone inscrit au dos de votre carte.
Si votre état de santé nécessite un rapatriement, l'assurance de la Mastercard peut organiser votre retour. Le rapatriement est décidé par le médecin de l'assureur et il peut se faire si besoin sous surveillance médicale (sur un avion en ligne régulière ou dans un avion sanitaire).
Aucun rapatriement n'est organisé s'il s'agit d'une maladie ou d'une affection bénigne qui peut être traitée sur place et qui ne vous empêche pas de poursuivre votre séjour.
De même, aucun rapatriement n'est organisé en cas de fermeture des frontières (à cause du covid par exemple) ou si vous souhaitez écourter votre séjour sans raison particulière.
Après l'assistance prenant en charge les frais médicaux, l'assurance annulation de la Mastercard est l'autre principale garantie de cette carte. L'assurance annulation permet de rembourser les frais du voyage (transport, hôtel) lorsque le voyage est annulé.
Pour que l'assurance annulation fonctionne, le voyage doit avoir été payé avec la carte Mastercard ! De plus d'autres restrictions importantes existent :
Si vous devez annuler votre voyage, l'assurance annulation de la Mastercard fonctionne uniquement dans certains cas de figure bien précis, qui peuvent varier selon le type de carte (se référer aux conditions générales de votre Mastercard) :
Attention, de nombreuses exclusions importantes existent. Dans ces cas, vous ne pourrez pas faire jouer l'assurance annulation de votre Mastercard :
Attention, si vous réservez le séjour pour vous et un ami en payant avec votre Mastercard, l'assurance annulation ne prendra pas en charge son remboursement (uniquement le titulaire de la carte, son conjoint et ses enfants ou parents fiscalement à charge). Par contre, si le séjour est annulé parce que votre co-voyageur (peu important si ami ou famille) est malade, hospitalisé ou décède, la garantie annulation fonctionne bien pour vous.
Cette assurance est donc utile principalement si vous ou un de vos proches tombez malade avant le départ. Des assurances annulations individuelles peuvent être souscrites indépendamment, elles couvrent davantage de motifs d'annulation et notamment des motifs liés au covid (mise en quarantaine, covid positif avant le départ, refus d'embarquement à cause d'une température élevée, ...).
Les épidémies et pandémies font partie des exclusions. Si vous contractez le covid avant votre voyage, la Mastercard ne remboursera pas l'annulation de votre voyage.
En cas de retard important d'avion, de train ou de bus ou d'annulation, l'assurance Mastercard prend en charge les frais de repas, d'hébergement et de transport. Le montant varie selon le type de carte, il est par exemple de 450€ au total par évènement sur une Mastercard Gold (pour l'ensemble des assurés donc).
Si durant le transport vos bagages sont perdus, volés, ou endommagés l'assurance rembourse les biens dans le bagage sur présentation d'une facture et après application d'un taux de vétusté.
Si le bagage arrive avec un retard de plus de 4 heures, l'assurance de la Mastercard prend en charge les frais liés à l'achat de biens de première nécessité (vêtements et accessoires de toilette uniquement).
Il s'agit d'une responsabilité civile privée. Elle vous couvre si vous causez des dommages à un tiers lors de votre voyage. Tout comme les autres assurances elle n'est valable que les 90 premiers jours du voyage à l'étranger.
Pour certains types de Mastercard comme la Mastercard Gold, un capital est versé en cas de décès ou d'invalidité suite à un accident à l'étranger lors du trajet ou du voyage.
Pour qu'elle fonctionne, il est nécessaire d'avoir réglé avec sa Mastercard au moins le transport, l'hébergement, les forfaits de ski, le cours de ski ou le matériel. L'assurance prend en charge les frais médicaux (avec un plafond relativement faible), le remboursement du forfait de ski non consommé suite à un acident et les frais de recherche (qui peuvent constituer les frais les plus importants).
L'assurance prend aussi en charge la casse accidentelle de son matériel de ski ou de snowboard et également la casse et le vol de matériel de montagne s'il est loué.
De nombreux pays demandent une attestation d'assurance voyage mentionnant la prise en charge de frais de santé (parfois avec un plafond de garantie particulier) et la prise en charge du rapatriement. Lorsque le pays de destination impose un plafond minimum, la Mastercard classique, contrairement à la Mastercard Gold, ne suffit pas car son plafond est très bas : 11.000€ de frais pris en charge. Il est donc nécessaire dans ce cas de souscrire à une assurance voyage internationale individuelle.
Pour obtenir votre attestation, prenez contact avec le numéro inscrit au dos de votre carte. Généralement, les banques mettent à disposition un lien (indiqué dans les conditions générales) depuis lequel vous pouvez demander automatiquement une attestation d'assurance.
Si vous voyagez dans un pays où la mention "prise en charge du covid-19" est obligatoire, veillez à ce que votre Mastercard la fournisse. Dans le cas contraire vous devrez souscrire à une assurance voyage qui prend en charge le covid-19 et appose la mention sur l'attestation (voir notre comparateur).
Un contrat d'assurance voyage pour vous, votre famille ou vos co-voyageurs peut être souscrit si vous souhaitez avoir de meilleures garanties que l'assurance de votre Mastercard. C'est notamment judicieux si vous possédez une Mastercard classique ayant des plafonds de garantie très bas et insuffisants en ce qui concerne le remboursement de frais médicaux.
Si vous avez plus de 60 ans (voir notre page assurance voyage senior), vous avez davantage de risques d'être malade à l'étranger, et choisir un contrat d'assurance voyage individuel vous permet de mieux vous couvrir. De plus ces contrats sont souvent des contrats "au premier euro", ce qui permet d'être remboursé plus rapidement (le remboursement de la Mastercard intervient après le remboursement éventuel de la sécurité sociale).
Si vous n'êtes pas affilié à la sécurité sociale, la Mastercard ne fonctionne pas pour le remboursement des frais de santé à l'étranger. Il vous faudra donc souscrire à un contrat d'assurance voyage.
De la même manière, si votre voyage dure plus de 90 jours ou si votre voyage concerne un PVT (programme vacances travail), l'assurance de la Mastercard ne convient pas et il faut souscrire à une assurance voyage (voir notre comparateur).
Une autre garantie utile absente du contrat d'assurance de la Mastercard est la responsabilité civile locative. Utile en particulier pour les étudiants à l'étranger, elle couvre contre des dégâts faits dans le logement loué à l'étranger. Si vous tenez à cette garantie, souscrivez plutôt à un contrat d'assurance voyage étudiant.
Sur le même thème