Assurance Mastercard : quelles garanties ?

La carte Mastercard propose une assurance utile pour les voyages. Quelles sont les garanties proposées par cette carte et comment en bénéficier lors d'un voyage à l'étranger ? Cet article vous explique tout.

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L'assurance voyage avec la Mastercard

La carte bancaire Mastercard inclut de nombreuses assurances, dont une assurance voyage avec un certain nombre de garanties pour le remboursement de frais médicaux, le rapatriement, l'annulation et d'autres garanties accessoires mais toujours utiles.

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L'assistance de la Mastercard en cas de maladie ou d'accident

Remboursement des frais médicaux

Les garanties de l'assistance fonctionnent même si le voyage n'a pas été payé avec la carte (contrairement au volet assurance annulation). Le détenteur de la Mastercard, son conjoint, ses enfants et petits-enfants sont couverts (si fiscalement à charge) par ces garanties.

La garantie d'assistance rembourse les frais médicaux à l'étranger uniquement si vous êtes affilié à la sécurité sociale, et après remboursement (éventuel) de la sécurité sociale. Le plafond de remboursement varie selon les types de Mastercard :

  • 155.000€ par assuré et par an pour une mastercard Gold : suffisant en Europe ou dans les pays où la santé n'est pas chère, mais insuffisant dans les autres pays (USA, Canada, Suisse, Singapour, ...)

  • 11.000€ par assuré et par an pour une mastercard classique : plafond insuffisant dans la plupart des pays, il est recommandé de souscrire à une assurance voyage.

🕒 Attention : les garanties liées à l'assistance (frais médicaux, rapatriement notamment) s'appliquent uniquement pendant les 90 premiers jours du déplacement. Pour les voyages plus long, il est donc vivement conseillé de souscrire à une assurance voyage. Attention si vous prévoyez de souscrire depuis l'étranger, c'est impossible pour de nombreuses assurances pour lesquelles il est nécessaire de souscrire depuis votre pays de résidence.

En cas d'hospitalisation, il est possible que l'assurance de votre Mastercard avance les frais d'hospitalisation, mais uniquement si :

  • Les médecins de l'assureur estiment qu'un rapatriement est impossible

  • Les médecins de l'assureur donnent leur accord aux soins

  • L'assuré doit s'engager à procéder aux démarches de remboursement auprès de la sécurité sociale et reverser les sommes perçues à l'assurance de la carte. Attention, si ces démarches ne sont pas faites, l'assuré doit rembourser la totalité des frais avancés !

Avant votre départ à l'étranger, veillez à posséder votre attestation d'assurance et à la garder sur vous pendant tout votre séjour. Cela peut faciliter le travail des équipes médicales, notamment si vous êtes inconscient. En cas d'urgence ou de besoin d'assistance, contactez le numéro de téléphone inscrit au dos de votre carte.

Rapatriement médical avec sa Mastercard

Si votre état de santé nécessite un rapatriement, l'assurance de la Mastercard peut organiser votre retour. Le rapatriement est décidé par le médecin de l'assureur et il peut se faire si besoin sous surveillance médicale (sur un avion en ligne régulière ou dans un avion sanitaire).

Aucun rapatriement n'est organisé s'il s'agit d'une maladie ou d'une affection bénigne qui peut être traitée sur place et qui ne vous empêche pas de poursuivre votre séjour.

De même, aucun rapatriement n'est organisé en cas de fermeture des frontières (à cause du covid par exemple) ou si vous souhaitez écourter votre séjour sans raison particulière.

🦠Le covid est-il couvert ?

Certaines banques peuvent délivrer une attestation d'assurance mentionnant la prise en charge des frais de santé liés au Covid. Il faut vérifier au cas par cas en contactant sa banque. Cette attestation avec mention "covid-19" est notamment utile pour de nombreux pays où l'assurance voyage couvrant le covid est obligatoire.

Les autres garanties utiles de l'assistance de la Mastercard

  • Le rapatriement des accompagnants, lorsque vous êtes vous même rappatrié.

  • L'accompagnement (retour au domicile) ou la garde des enfants de moins de 15 ans si vous êtes dans l'impossibilité de vous en occuper.

  • La prise en charge du déplacement aller/retour d'un proche (ami, famille) pour venir vous voir en cas d'hospitalisation. Les frais d'hôtel sont aussi pris en charge (maximum de 10 nuits, avec plafond par nuit en fonction du type de Mastercard).

  • Si vous êtes obligé de prolonger votre séjour pour des raisons médicales, l'assurance prend en charge les frais de prolongation de séjour à hauteur de 10 nuits (le montant varie selon le type de carte).

  • Le rapatriement du corps en cas de décès : frais de transport, frais liés aux soins de conservation imposés par la loi.

  • Le retour anticipé si un membre de votre famille est hospitalisé (voyage aller / retour)

  • La prise en charge de frais d'ordre juridique : avance de dépôt de garantie pour une caution pénale, frais d'avocat.

  • L'envoi de médicaments, de lunettes, de lentilles ou de prothèses auditives

  • Avance de frais si vous vous faites voler vos moyens de paiement.

❗Les exclusions importantes de l'assistance

La garantie d'assistance de l'assurance voyage de la Mastercard ne fonctionne pas dans un certain nombre de cas bien particuliers :

  • Les pathologies n'ayant pas un caractère d'urgence

  • Une maladie ou un accident lié à une précédente intervention chirurgicale ou un état pathologique préexistant

  • Les maladies mentales ou nerveuses (dépression)

  • Les maladies provoquées par une drogue, un stupéfiant, l'alcool

  • Les frais d'optique (lunettes, lentilles)

  • Des complications liées à une grossesse après le 1er jour du 7e mois, ou de frais liés à une naissance prématurée

  • Le voyage dans un pays en guerre ou dans un pays faisant l'objet d'une alerte du ministère des affaires étrangères

  • La pratique de sports aériens ou mécaniques, la spéléologie, l'alpinisme, la plongée sous-marine

  • Une compétition sportive nécessitant une licence

  • Les faits liés à une grève

  • ...

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Assurance annulation Mastercard

Après l'assistance prenant en charge les frais médicaux, l'assurance annulation de la Mastercard est l'autre principale garantie de cette carte. L'assurance annulation permet de rembourser les frais du voyage (transport, hôtel) lorsque le voyage est annulé.

Pour que l'assurance annulation fonctionne, le voyage doit avoir été payé avec la carte Mastercard ! De plus d'autres restrictions importantes existent :

  • La limite est de 5.000€ de remboursement par personne pour l'annulation de voyage

  • Après 90 jours de voyage, les garanties complémentaire à l'assurance annulation ne fonctionne plus (responsabilité civile, frais de recherche et de secours, ... )

Dans quels cas l'assurance annulation fonctionne-t-elle ?

Si vous devez annuler votre voyage, l'assurance annulation de la Mastercard fonctionne uniquement dans certains cas de figure bien précis, qui peuvent varier selon le type de carte (se référer aux conditions générales de votre Mastercard) :

  • Vous, un membre de votre famille ou votre co-voyageur a un accident de santé, une maladie soudaine ou décède

  • Vous subissez un préjudice matériel grave avant le départ

  • Vous subissez un licenciement économique

  • Vous obtenez un stage ou un emploi commençant avant votre départ à l'étranger

  • Vos vacances sont modifiées ou supprimées par votre employeur (dans ce cas une franchise de 20% est appliquée)

  • Vous êtes muté ou devez partir en mission professionnelle imposée par l'employeur

  • Attention, de nombreuses exclusions importantes existent. Dans ces cas, vous ne pourrez pas faire jouer l'assurance annulation de votre Mastercard :

  • Vous avez perdu vos documents d'identité ou ceux-ci ne sont plus valables

  • La compagnie aérienne ne peut assurer le vol, ou cesse ses activités

  • Les prestataires (hôtel, société proposant les activités, agence de voyage) cessent leurs activités

  • Vous oubliez de faire un vaccin obligatoire dans le pays de séjour

  • Les départs annulés suite à une crise d'angoisse (cela peut arriver avant d'embarquer en avion !)

  • Un problème médical lié à une grossesse à partir du 7e mois

Attention, si vous réservez le séjour pour vous et un ami en payant avec votre Mastercard, l'assurance annulation ne prendra pas en charge son remboursement (uniquement le titulaire de la carte, son conjoint et ses enfants ou parents fiscalement à charge). Par contre, si le séjour est annulé parce que votre co-voyageur (peu important si ami ou famille) est malade, hospitalisé ou décède, la garantie annulation fonctionne bien pour vous.

Cette assurance est donc utile principalement si vous ou un de vos proches tombez malade avant le départ. Des assurances annulations individuelles peuvent être souscrites indépendamment, elles couvrent davantage de motifs d'annulation et notamment des motifs liés au covid (mise en quarantaine, covid positif avant le départ, refus d'embarquement à cause d'une température élevée, ...).

Les épidémies et pandémies font partie des exclusions. Si vous contractez le covid avant votre voyage, la Mastercard ne remboursera pas l'annulation de votre voyage.

Autres garanties utiles de l'assurance Mastercard

Retard d'avion ou de train

En cas de retard important d'avion, de train ou de bus ou d'annulation, l'assurance Mastercard prend en charge les frais de repas, d'hébergement et de transport. Le montant varie selon le type de carte, il est par exemple de 450€ au total par évènement sur une Mastercard Gold (pour l'ensemble des assurés donc).

Retard, perte, détérioriation, vol de bagages

Si durant le transport vos bagages sont perdus, volés, ou endommagés l'assurance rembourse les biens dans le bagage sur présentation d'une facture et après application d'un taux de vétusté.

Si le bagage arrive avec un retard de plus de 4 heures, l'assurance de la Mastercard prend en charge les frais liés à l'achat de biens de première nécessité (vêtements et accessoires de toilette uniquement).

Responsabilité civile

Il s'agit d'une responsabilité civile privée. Elle vous couvre si vous causez des dommages à un tiers lors de votre voyage. Tout comme les autres assurances elle n'est valable que les 90 premiers jours du voyage à l'étranger.

Décès / invalidité

Pour certains types de Mastercard comme la Mastercard Gold, un capital est versé en cas de décès ou d'invalidité suite à un accident à l'étranger lors du trajet ou du voyage.

Assurance neige et montagne

Pour qu'elle fonctionne, il est nécessaire d'avoir réglé avec sa Mastercard au moins le transport, l'hébergement, les forfaits de ski, le cours de ski ou le matériel. L'assurance prend en charge les frais médicaux (avec un plafond relativement faible), le remboursement du forfait de ski non consommé suite à un acident et les frais de recherche (qui peuvent constituer les frais les plus importants).

L'assurance prend aussi en charge la casse accidentelle de son matériel de ski ou de snowboard et également la casse et le vol de matériel de montagne s'il est loué.

Obtenir une attestation d'assurance avec son assurance Mastercard

De nombreux pays demandent une attestation d'assurance voyage mentionnant la prise en charge de frais de santé (parfois avec un plafond de garantie particulier) et la prise en charge du rapatriement. Lorsque le pays de destination impose un plafond minimum, la Mastercard classique, contrairement à la Mastercard Gold, ne suffit pas car son plafond est très bas : 11.000€ de frais pris en charge. Il est donc nécessaire dans ce cas de souscrire à une assurance voyage internationale individuelle.

Pour obtenir votre attestation, prenez contact avec le numéro inscrit au dos de votre carte. Généralement, les banques mettent à disposition un lien (indiqué dans les conditions générales) depuis lequel vous pouvez demander automatiquement une attestation d'assurance.

Si vous voyagez dans un pays où la mention "prise en charge du covid-19" est obligatoire, veillez à ce que votre Mastercard la fournisse. Dans le cas contraire vous devrez souscrire à une assurance voyage qui prend en charge le covid-19 et appose la mention sur l'attestation (voir notre comparateur).

Dans quel cas faut-il préférer une assurance voyage individuelle ?

Un contrat d'assurance voyage pour vous, votre famille ou vos co-voyageurs peut être souscrit si vous souhaitez avoir de meilleures garanties que l'assurance de votre Mastercard. C'est notamment judicieux si vous possédez une Mastercard classique ayant des plafonds de garantie très bas et insuffisants en ce qui concerne le remboursement de frais médicaux.

Si vous avez plus de 60 ans (voir notre page assurance voyage senior), vous avez davantage de risques d'être malade à l'étranger, et choisir un contrat d'assurance voyage individuel vous permet de mieux vous couvrir. De plus ces contrats sont souvent des contrats "au premier euro", ce qui permet d'être remboursé plus rapidement (le remboursement de la Mastercard intervient après le remboursement éventuel de la sécurité sociale).

Si vous n'êtes pas affilié à la sécurité sociale, la Mastercard ne fonctionne pas pour le remboursement des frais de santé à l'étranger. Il vous faudra donc souscrire à un contrat d'assurance voyage.

De la même manière, si votre voyage dure plus de 90 jours ou si votre voyage concerne un PVT (programme vacances travail), l'assurance de la Mastercard ne convient pas et il faut souscrire à une assurance voyage (voir notre comparateur).

Une autre garantie utile absente du contrat d'assurance de la Mastercard est la responsabilité civile locative. Utile en particulier pour les étudiants à l'étranger, elle couvre contre des dégâts faits dans le logement loué à l'étranger. Si vous tenez à cette garantie, souscrivez plutôt à un contrat d'assurance voyage étudiant.

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