L'assurance voyage est-elle obligatoire ?

assurance voyage long sejour france
david dumont

Par David Dumont, le 28 mai 2021

🏠 Accueil > Assurance voyage > Long Séjour France

Assurance voyage à l'étranger : quand est-elle obligatoire ?

Pour les français ou les résidents européens se rendant à l'étranger, l'obligation de souscrire à une assurance santé à l'international dépend de la destination. Avant l'épidémie de Covid, seuls 6 pays demandaient une attestation d'assurance voyage prenant en charge les frais de santé et le rapatriement : la Chine, la Russie, Cuba, l'Algérie, la Mongolie.

Désormais, plus d'une trentaine de pays demandent une attestation d'assurance avec parfois la mention "prise en charge des frais de santé liés au covid" : Brésil, Costa-Rica, Liban, Ukraine, Thaïlande, .... (voir la liste complète).

Avant de partir en voyage, n'hésitez pas à vous rendre sur le site France Diplomatie et sur la fiche du ou des pays dans lesquels vous vous rendez en consultant l'onglet "santé". Vous pouvez aussi vous rendre sur notre page assurance voyage covid avec la liste mise à jour des pays où l'assurance voyage est obligatoire.

🔎 Focus sur les garanties : au-delà de l'obligation d'assurance, certains pays demandent également des plafonds minimum de garantie pour la prise en charge de frais médicaux ou d'autres frais. Avant de souscrire à un contrat, vérifiez que ces critères sont bien vérifiés.

Pour les pays où l'assurance est obligatoire, une attestation d'assurance doit être fournie. Cette attestation est délivrée automatiquement lors de la souscription à l'assurance. Elle mentionne les dates du séjour à l'étranger, la ou les destinations et les principales garanties. La plupart des assurances mentionnent également le fait que le covid soit bien couvert en cas d'hospitalisation ou de rapatriement.

Sauf pour les cartes Visa Premier de certaines banques, l'assurance voyage comprise dans votre carte bancaire ne mentionne généralement pas le "covid" dans l'attestation. Elle ne peut donc être utilisée pour les pays qui imposent cette mention sur l'attestation d'assurance voyage.

Assurance voyage obligatoire pour un stage ou des études à l'étranger

En dehors du fait que l'assurance voyage soit obligatoire dans certains pays, les séjours à l'étrangers ayant pour but un stage ou des études à l'international peuvent aussi faire l'objet d'une assurance obligatoire couvrant les frais de santé et le rapatriement. Cette assurance peut être imposée par l'université, l'école ou l'entreprise qui embauche le stagiaire.

Ces assurances peuvent représenter un budget important notamment sur des destinations comme les USA ou le Canada qui figurent parmi les destinations favorites des jeunes étudiants mais où la santé est très chère. N'hésitez pas à comparer les contrats afin d'économiser tout en souscrivant à une assurance ayant de bonnes garanties.

Assurance obligatoire pour un PVT (working holiday visa)

Certains pays comme le Japon, l' Australie ou la Nouvelle-Zélande permettent aux jeunes de partir en programme vacances travail (ou working holiday visa). Ce système permet de travailler et de profiter de vacances à l'étranger grâce à un visa spécial. Dans ce cas, l'assurance voyage est obligatoire.

La plupart des assureurs ont mis en place des contrats dédiés aux programmes vacances-travail. Ces séjours étant généralement de longue durée (12 à 18 mois en moyenne), le coût de l'assurance représente une dépense importante. Le comparateur d'Insurly propose une section spéciale pour comparer les contrats PVT.

Au total, 15 pays permettent de partir en PVT, et la plupart imposent l'assurance :

  • Argentine : souscription obligatoire avant la demande de visa ✔️
  • Australie : assurance recommandée ☝🏻
  • Brésil : souscription obligatoire avant la demande de visa ✔️
  • Canada : souscription avant le départ (preuve exigée à l'entrée du pays) ☑️
  • Chili : souscription obligatoire avant la demande de visa ✔️
  • Colombie : souscription obligatoire avant la demande de visa ✔️
  • Corée du Sud : souscription obligatoire avant la demande de visa ✔️
  • Hong-Kong : souscription obligatoire avant la demande de visa ✔️
  • Japon : assurance recommandée ☝🏻
  • Mexique : souscription obligatoire avant la demande de visa ✔️
  • Nouvelle-Zélande : souscription avant le départ (preuve exigée à l'entrée du pays) ☑️
  • Russie : souscription obligatoire avant la demande de visa ✔️
  • Singapour : assurance recommandée ☝🏻
  • Taïwan : souscription obligatoire avant la demande de visa ✔️
  • Uruguay : souscription avant le départ (preuve exigée à l'entrée du pays) ☑️

Assurance visa Schengen obligatoire

Pour les pays de résidence de certains non ressortissant des pays de l'espace Schengen, l'assurance voyage est obligatoire pour se rendre en Europe (dans les pays de la zone Schengen). Cette assurance doit être souscrite pour obtenir un visa Schengen. L'assurance peut aussi être demande pour un long séjour en France.

Ces assurances sont généralement bon marché car elles comportent les garanties minimums imposées, à savoir une couverture des frais médicaux de 30 000 €. Les écarts de prix peuvent toutefois être importants et il est généralement utile de comparer les contrats.

De nombreux pays sont concernés par cette obligation d'assurance. Parmi eux, les voyageurs en provenance de Russie, de Chine, d'Algérie ou du Maroc notamment.

comparer icone

Comparez les tarifs des assurances voyage