Assurance Multirisque Professionnelle MAAF

multirisque professionnelle MAAF
david dumont

Par David Dumont, le 09 septembre 2021

🏠 Accueil > Multirisque professionnelle > MAAF

L'assurance multirisque professionnelle (MRP) est une assurance indispensable pour les entreprises. Elle couvre de nombreux dommages subis ou causés par l'entreprise. Quelles sont les garanties et que penser du contrat multirisque pro de la MAAF ?

assurance multirisque professionnelle maaf

À quoi sert la multirisque pro de la MAAF ?

L'assurance multirisque permet aux entreprises d'être couvertes contre les dommages liés à leurs locaux ou aux bureaux. Elle peut être souscrite par tous types d'entreprises : PME, TPE, startups, artisans, commerçants ou professions libérales. Elle sert à protéger ses bureaux ou son local contre des dommages liés à des incendies, des dégâts des eaux, un vol ou de nombreux autres facteurs.

Le contrat multirisque pro (MRP) de la MAAF couvre également la responsabilité de l'entreprise sur plusieurs plans : responsabilité civile professionnelle, RC exploitation ou responsabilité civile liée aux véhicules confiés par exemple.

Enfin la multirisque pro couvre un volet financier en permettant une indemnisation en cas d'impossibilité d'exercer son activité : il s'agit de l'assurance perte d'exploitation. Des garanties complémentaires telles que la perte de la valeur vénale du fonds de commerce ou une protection juridique professionnelle font aussi partie du contrat MRP de la MAAF.

comparer icone

Découvrez les meilleurs tarifs 2021

Quelles garanties dans le contrat Multirisque professionnelle de la MAAF ?

Les garanties de l'assurance multirisque professionnelle de la MAAF peuvent être appliquées dans de très nombreux cas de la vie quotidienne de l'entreprise : dégât des eaux, bris de vitre ou de vitrine, vol avec effraction, etc.

La multirisque professionnelle permet de rembourser les travaux de réparation lors d'un sinistre, les biens volés ou verse une indemnistation si l'activité professionnelle n'est plus possible (perte d'exploitation). Les tableaux ci-dessous indiquent les principales garanties incluses ou non dans le contrat de la MAAF.

Garanties dommages

Il s'agit de couvrir les dommages subis par l'entreprise sur ses locaux ou son matériel :

Garanties DommagesMRP MAAF
Incendie
Dommages électriques
Dégât des eaux
Vols et vandalisme
option
Attentats et actes de terrorisme
Evènement climatique
Bris des glaces
Bris de machines / Matériel
option
Perte de marchandises en installation frigorifique
Marchandises et matériels transportés
Dommages lors des salons, foires et manifestations
Choc de véhicules

🔎 Catastrophes naturelles : les dommages causés par des catastrophes naturelles (innondation, tempête, ...) doivent faire l'objet d'un arrêté ministériel.

Les vols sans effraction commis par un préposé (un employé) ne sont pas couverts.

Responsabilité de l'entreprise

Le contrat multirisque pro de la MAAF couvre la RC professionnelle qui correspond aux dommages causés par l'entreprise à des tiers lors de la réalisation d'une prestation professionnelle. La RC exploitation correspond quant à elle à des dommages causés sans lien avec une prestation professionnelle. Par exemple : un client glisse sur le sol mouillé chez un fleuriste et se casse une jambe.

Garanties ResponsabilitéMRP MAAF
RC professionnelle
RC Exploitation
Véhicules confiés
option
Responsabilité dirigeant
option

Garanties financières et assistance

Le contrat multirisque professionnelle de la MAAF contient de base une garantie perte d'exploitation qui permet d'indemniser l'entreprise sur la base d'une perte de marge brute sur le chiffre d'affaires et non sur le chiffre d'affaires lui même. Elle couvre aussi certains frais supplémentaires engagés pour limiter vos pertes d'exploitation.

La MAAF propose une indemnisation de la perte d'exploitation "au réel" (perte d'exploitation déterminée par un expert) ou "au forfait" (montant convenu à la souscription).

Garanties financières et assistanceMAAF pro
Perte d’exploitation, perte de revenus
Perte de valeur du fonds de commerce
option
Assistance
Intérim
Protection juridique
Protection fiscale
option
Indemnité de licenciement
Pénalités de retard
Honoraires d'expert
Carence fournisseur

🔎 Perte d'exploitation & covid : les dommages et sinistres résultant d'une épidémie ou d'une pandémie sont exlus du contrat MRP de la MAAF. La perte d'exploitation suite à une fermeture administrative en lien avec le Covid n'est donc pas couverte par ce contrat.

comparer icone

Découvrez les meilleurs tarifs 2021

Notre avis sur la multirisque professionnelle de la MAAF

Le contrat multirisque professionnelle de la MAAF comporte de très nombreuses garanties sur la partie "dommages". Elle pourrait cependant être plus complète sur l'assistance, comme par exemple la prise en charge d'un retour au local lors d'un sinistre et si le chef d'entreprise est loin.

Pour les commerçants ou artisans, cette multirisque a l'avantage de couvrir la RC pro, ce qui évite de s'assurer sur un contrat dédié. Pour les professions réglementées ou les métiers du service ou du conseil, il sera toutefois utile de souscrire à un contrat RC professionnel dédié (avec plafonds et garanties spécifiques aux métiers), notamment du fait que dans certains cas, les dommages immatériels non consécutifs (risque le plus important pour les sociétés de service) sont exclus.

La MAAF propose également certaines garanties qu'on ne trouve pas toujours dans d'autres contrats, comme la garantie optionnelle "protection fiscale" qui prend en charge les frais d'expert-comptable et d'avocat (frais de défense de vos intérêts) lors d'un contrôle fiscal ou d'un contrôle relatif aux cotisations sociales (contrôle URSSAF).

Nous regrettons par contre le manque de transparence sur les prix de la part de la MAAF, puisqu'aucun tarif n'est accessible sur leur site. Pour avoir un tarif, il est nécessaire que le dossier soit étudié par un agent MAAF suite à un dépôt d'informations sur le site de la MAAF.

Les -Les +
Dégâts liés à l'humidité ou à la condensation non couverts
La MAAF prend en charge les frais de recherche, de réparation des conduites d’eau et de surconsommation d’eau, même en l’absence de dommages matériels suite à un dégât des eaux
Les dommages immatériels non consécutifs (dommages financiers) causés par un défaut de performance ou sous-traités sont exclus de la RC professionnelle.
En cas de démanagement et de modification du contrat pour le nouveau local ou bureau, les garanties s'appliquent à l'ancien local, le temps que le démagement soit effectué.
Les dommages liés à une atteinte à la propriété intellectuelle, les actions pour diffamation ou la divulgation de documents professionnels ne sont pas couverts par la RC professionnelle.
En cas d'utilisation d'extincteurs pour combattre un incendie, la MAAF prend en charge leur remplacement
Le vol n'est pas couvert si le local est mis à disposition d'autres occupants
En cas de bris de vitres, les biens détériorés sont garantis. Les frais de clôture et gardiennage sont pris en charge avec l'accord de la MAAF.
Le matériel confié ou prêté n'est pas couvert (sauf matériel en leasing ou crédit bail)
Le vol ou vandalisme des installations extérieures est couvert (en option)
Les dommages résultant d'une cyber attaque ne sont pas couverts
Les ordinateurs sont couverts dans les locaux (en cas d'effraction) et pour un vol par aggression
L'option protection fiscale qui prend en charge des frais d'avocat et d'expert-comptable lors d'un contrôle URSSAF ou fiscal

Conditions générales multirisque professionnelle MAAF

Les conditions générales du contrat MAAF sont indiqués lors de la souscription sur le site de la MAAF. Si vous souhaitez changer de contrat ou si vous vous posez des questions sur une garantie du contrat MRP de la MAAF, les réponses se trouveront dans ce document.

PDF

Contacter la MAAF

La MAAF a mis en place un "chat" sur son site permettant d'être dirigé vers les services adaptés à votre demande. Ses équipes sont aussi présentes sur les réseaux sociaux : messenger et twitter.

Contacter la MAAF suite à un sinistre lié à votre assurance multirisque professionnelle : MAAF Assistance, 0 800 16 17 18. Ou +335 49 16 17 18 depuis l'étranger et par SMS 06 78 74 53 72.

Contact de l'assistance juridique : uniquement par téléphone, de 9h à 19 au 05 49 17 53 33.

Pour contacter la MAAF concernant une réclamation liée à votre contrat multirisque pro :

  • Email : service.reclamationsetqualiteclient@maaf.fr
  • Tel : 05 49 17 53 00
  • Courrier : MAAF Assurances, Service Réclamations et Qualité Client MAAF, 79036 – NIORT CEDEX 09

Comment résilier le contrat multirisque pro de la MAAF ?

La résiliation peut se faire de multiples manières :

  • Résiliation à l'échéance annuelle : avec un préavis de 2 mois
  • Suite à une hausse de tarif : délai de 30 jours pour résilier après la notification de la MAAF
  • Changement de situation (déménagement, retraite, cessation d'activité, ...) : fin du contrat 1 mois après la notification

La MAAF en quelques chiffres

Le contrat multirisque professionnelle de la MAAF fait partie d'une gamme de produits destinés aux pro : PME, artisans, commerces, ... La MAAF propose également des assurances décennales, des assurances RC professionnelles et des assurances pour les véhicules professionnels.

La MAAF est une filiale du groupe Covéa. Elle compte 790 000 clients professionnels, 522 agences physiques. Elle assure 4 millions de véhicules (pro et particuliers) et compte 3.8 millions de clients sociétés

comparer icone

Comparer les multirisques professionnelles

Sur le même thème