Assurance Multirisque Professionnelle MMA

multirisque professionnelle MMA
david dumont

Par David Dumont, le 09 septembre 2021

🏠 Accueil > Multirisque professionnelle > MMA

L'assurance multirisque professionnelle (MRP) est une assurance indispensable pour les entreprises. Elle couvre de nombreux dommages subis ou causés par l'entreprise. Quelles sont les garanties et que penser du contrat multirisque pro de MMA ?

assurance multirisque professionnelle MMA

À quoi sert la multirisque pro de MMA ?

L'assurance multirisque professionnelle (MRP) sert en premier lieu à protéger ses bureaux ou son local contre des dommages liés à des incendies, des dégâts des eaux, un vol ou de nombreux autres facteurs. Elle peut être souscrite par tout type d'entreprise : TPE, PME, startup, artisan, profession libérale, ...

Le contrat multirisque pro (MRP) de MMA couvre également la responsabilité de l'entreprise sur plusieurs plans : responsabilité civile professionnelle, et responsabilité des dirigeants. La RC exploitation n'est par contre pas couverte.

La multirisque pro couvre un volet financier, en permettant une indemnisation en cas d'impossibilité d'exercer son activité : il s'agit de l'assurance perte d'exploitation. Des garanties complémentaires telles que la perte de la valeur vénale du fonds de commerce, une assistance ou une protection juridique professionnelle font aussi partie du contrat multirisque pro de MMA.

comparer icone

Découvrez les meilleurs tarifs 2021

Quelles garanties dans le contrat Multirisque professionnelle de MMA ?

Les garanties de l'assurance multirisque professionnelle de MMA peuvent être appliquées dans de très nombreux cas de la vie quotidienne de l'entreprise : dégât des eaux, bris de vitre ou de vitrine, vol avec effraction, etc.

La multirisque professionnelle permet de rembourser les travaux de réparation lors d'un sinistre, les biens volés ou verse une indemnistation si l'activité professionnelle n'est plus possible (perte d'exploitation). Les tableaux ci-dessous indiquent les principales garanties incluses ou non dans le contrat de la multirisque professionnelle de la MMA.

Garanties dommages

Il s'agit de couvrir les dommages subis par l'entreprise sur ses locaux ou son matériel :

Garanties DommagesMRP MMA
Incendie
Dommages électriques
Dégât des eaux
Vols et vandalisme
Attentats et actes de terrorisme
Evènement climatique
Bris des glaces
option
Bris de machines / Matériel
Aménagements extérieurs
option
Perte de marchandises en installation frigorifique
Marchandises et matériels transportés
Dommages lors des salons, foires et manifestations
Choc de véhicules

🔎 Catastrophes naturelles : les dommages causés par des catastrophes naturelles (innondation, tempête, ...) doivent faire l'objet d'un arrêté ministériel.

Responsabilité de l'entreprise

Le contrat multirisque pro de MMA couvre la RC professionnelle qui correspond aux dommages causés par l'entreprise à des tiers lors de la réalisation d'une prestation professionnelle. La RC exploitation correspond quant à elle à des dommages causés sans lien avec une prestation professionnelle. Par exemple : un client glisse sur le sol mouillé chez un fleuriste et se casse une jambe.

Garanties ResponsabilitéMRP MMA
RC professionnelle
RC Exploitation
Véhicules confiés
Responsabilité dirigeant

Garanties financières et assistance

Le contrat multirisque professionnelle de MMA propose en option une garantie perte d'exploitation. Elle indemnise l'entreprise sur la base d'un montant convenu lors de la souscription ou bien d'une perte de marge brute calculée "au réel".

Garanties financières et assistanceMMA pro
Perte d’exploitation, perte de revenus
Perte d’exploitation après incendie
option
Perte de valeur du fonds de commerce
Assistance
Intérim
Protection juridique
option
Protection fiscale
option
Indemnité de licenciement
Pénalités de retard
option
Honoraires d'expert
option
Carence fournisseur

🔎 Perte d'exploitation & covid : MMA exclut de toutes garanties les dommages, pertes et frais liés à une maladie infectieuse (incluant le covid). Les pertes d'exploitation, de revenu et les dommages liés aux mesures administratives ou sanitaires ou à une fermeture administrative ne sont pas couverts.

La garantie perte d'exploitation de MMA peut être souscrite sous deux formules : au forfait ou au réel. L'avantage de la formule au forfait est qu'elle est calculée plus simplement (montant souscrit x nombre de jours d'inactivité), alors que la formule au réel nécessite l'intervention d'un expert et sera basée sur une perte de marche brute, augmentée des frais supplémentaires d'exploitation et diminuée des charges épargnées.

comparer icone

Comparer les multirisques professionnelles

Notre avis sur la multirisque professionnelle de MMA

La multirisque professionnelle de MMA comporte de très bonnes garanties pour les commerces et artisans de proximité souhaitant assurer leur local. MMA propose une politique de prix lui permettant de se positionner parmi les assurances les moins chères du marché. Tous ces éléments combinés font de MMA l'une des meilleures assurances MRP du marché.

MMA permet d'obtenir un tarif immédiatement en ligne et de choisir ses options, ce qui facilite la comparaison avec d'autres multirisques professionnelles.

Chez Insurly, on apprécie le périmètre d'intervention de l'assistance, qui ne se limite pas à organiser votre retour lors d'un sinistre à votre local, mais prend également en charge votre rapatriement si vous êtes victime d'un accident ou d'une maladie lors d'un déplacement professionnel.

La protection juridique est également très complète, puisqu'elle inclut de l'information juridique et de la prévention par téléphone, la recherche d'une solution amiable en cas de litige, des frais de défense et une assistance à la communication de crise.

On apprécie moins l'absence d'assurance RC exploitation : il s'agit de couvrir les dommages causés en dehors d'une prestation professionnelle. Par exemple, il y a de l'eau sur le sol de votre commerce et un client glisse et se fracture une jambe. Cette garantie est en général présente dans les contrats MRP d'autres assureurs.

Les -Les +
Pas de RC exploitation pouvant être souscrite (dommages causés à des tiers en dehors d'une prestation professionnelle)
Souscription très flexible sur les plafonds de garanties et options
Aucune garantie pour les salons et foires professionnelles
Tarifs compétitifs
Des franchises élevées pour certaines garanties (exprimées en pourcentage et avec un plafond minimum élevé)
Option valeur de rééquipement à neuf pendant 3 ans
La perte d'exploitation fonctionne en cas de carence d'approvisionnement liée à un fournisseur direct ayant subi un dommage matériel

Conditions générales multirisque professionnelle MMA

Les conditions générales du contrat MMA sont téléchargeables depuis le site de MMA ou sur le lien ci-dessous. Si vous souhaitez changer de contrat ou si vous vous posez des questions sur une garantie du contrat MRP de MMA, les réponses se trouveront dans ce document.

PDF

Contacter MMA

  • MMA Assistance: 01 40 25 59 59, 24h sur 24 et 7 jours sur 7
  • Espace client : lien. Déclarer vos sinistres, télécharger un document.

Comment résilier le contrat multirisque pro de MMA ?

La résiliation peut se faire de multiples manières :

  • Résiliation à l'échéance annuelle : avec un préavis de 2 mois
  • Suite à une hausse de tarif : délai de 30 jours pour résilier après la notification de MMA
  • Changement de situation (déménagement, retraite, cessation d'activité, ...) : fin du contrat 1 mois après la notification
comparer icone

Comparer les multirisques professionnelles

Sur le même thème