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Assurance santé internationale pour expatrié

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Travailleur expatrié et mutuelle santé

Le salarié expatrié signe un contrat de travail avec une entreprise dans le pays d'accueil.

Les expatriés ont donc généralement un contrat local et relèvent de la sécurité sociale du pays où ils s'installent.

Le travailleur expatrié peut aussi sousscrire à la caisse des français de l'étranger (CFE) qui viendra compléter l'assurance de sécurité sociale locale.

Ces assurances combinées n'étant généralement pas suffisantes, une mutuelle santée internationale est conseillée pour couvrir le salarié expatrié et sa famille.

La caisse des français de l'étranger (CFE)

Cet organisme permet aux français de l'étranger de continuer à cotiser pour leur sécurité sociale et de bénéficier de remboursements sur la base des tarifs français.

Par exemple, le tarif d'un médecin conventionné en France est de 25€. La sécurité sociale en France rembourse 70% de 25€ soit 17.5€. Si votre consultation à l'étranger vous coûte 50€, la CFE vous remboursera 17.5€ (base française).

Attention cependant, cotiser à la CFE ne vous dispense pas de cotiser à la sécurité sociale locale si elle est obligatoire.

Dans certains pays, ces remboursements peuvent s'avérer insuffisants. Une consultation chez un médecin généraliste coûte par exemple 200€ aux Etats-Unis. Une assurance santé complémentaire est donc nénessaire.

Types de prises en charge

Les assurances santé peuvent fonctionner selon plusieurs régimes différents :

  • remboursement au premier euro
  • en complément de la CFE et de la sécurité sociale locale

Comment s'assurer en tant qu'expatrié ?

Les assurances santé à l'international couvrent de nombreux points :

  • frais de santé : hospitalisation, médecine courante, optique, soins dentaires, frais de maternité
  • assistance : rapatriement, retour anticipé, assistance administrative, avance de fonds, avance de caution pénale, ...
  • sécurité : retour anticipé en cas de catastrophe naturelle, épidémie, attentat, évacuation politique, prise en charge de salaire en cas d'enlèvement
  • individuelle accident : versement d'un capital en cas de décès ou d'invalidité
  • responsabilité civile : dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs
  • incidents de voyage : retard ou annulation d'avion, assurance bagages (perte, vol, objets précieux)
  • protection juridique

Les contrats peuvent protéger le salarié en expatriation mais aussi sa famille (conjoint, enfants, ...)

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