🏠 Accueil > RC Pro > Coach sportif

Quelle assurance RC professionnelle pour un coach sportif ?

assurance rc pro coach sportif

Que couvre une assurance responsabilité civile ?

En tant que coach sportif, que vous ayez le statut d'auto-entrepreneur ou non, il est important de vous assurer contre les risques liés à votre activité professionnelle.

Le métier de coach sportif expose vos clients à plusieurs types de dommages. Le risque le plus important étant le risque de dommages corporels.

  • Fracture lors d'un exercice
  • Traumatisme cranien lors d'une chute pendant le cours
  • Erreur de votre part ayant entrainé une blessure

Ces dommages corporels peuvent être causés suite à une erreur involontaire du coach, une négligence ou indépendamment de sa volonté : le client n'a peut être pas connaissance d'une mauvaise condition de santé qui a conduit à sa blessure.

L'assurance responsabilité civile professionnelle couvre le coach sportif sur plusieurs types de risques dont les dommages sont causés pendant une prestation :

  • Les dommages corporels : blessure du client pendant la séance de sport. Celui-ci demande réparation suite à un ITT de plusieurs jours.
  • Les dommages matériels : vous cassez la montre connectée du client lors d'un exercice.
  • Les dommages immatériels : la clé USB prêtée à votre client contient un virus. Votre client ne peut plus travailler et perd de l'argent. Il demande réparation.

Une assurance RC exploitation optionnelle complète généralement la RC pro en couvrant les risques hors prestation. Par exemple si le client glisse dans la salle de sport et se fracture une jambe. La souscription à une assurance responsabilité exploitation est soit incluse dans l'offre de RC pro, soit en option. Il est recommandé d'y souscrire car la couverture est alors complète.

comparer icone

Trouvez la meilleure assurance au prix le plus bas

Quel coût pour une assurance RC PRO ?

Il faut compter entre 100€ et 200€/an pour une activité de coach sportif indépendant. Cela peut être légèrement supérieur si vous complétez l'assurance par une assurance RC exploitation ou si votre salon fait un chiffre d'affaires important (le tarif augmente avec la taille de l'entreprise).

Le coût peut augmenter si vous dépassez certains plafonds de chiffre d'affaires.

coach sportif

Comparatif des RC pro coach-sportif

AssuranceRC proRC exploitationDéfense recoursProtection juridique
AXAouiouiouinon
Hiscoxouinonouinon
Solly Azarouiouiouinon

À noter que Solly Azar ne couvre pas les dommages causés par des équipements sportifs. En fonction de votre activité de coach sportif et notamment si vous utilisez beaucoup d'équipement sportif, il sera préférable de choisir une autre assurance pour être pleinement couvert.

Exemples d'activités couvertes

Renforcement musculairePerte de poids
Handi gymAquagym
ZumbaNatation
CardiotrainingRééducation
Préparation physiqueGym pour les séniors
Renforcement du dosRemise en forme
Gym douceMusculation
Swiss ballStretching
PilateGym femme enceinte
Gym posturaleHIIT
TRXCrossfit
FitnessRunning
Cuircuit trainingVentre plat
MMABoxe
JudoJu Jitsu
Lutte...
comparer icone

Trouvez la meilleure assurance au prix le plus bas

Comment souscrire à une assurance RC professionnelle ?

L'assurance RCP peut être souscrite via un courtier en assurances. Insurly, courtier indépendant en ligne (n°19007909 ORIAS) vous permet de comparer et de choisir la meilleure offre. Cela ne vous coûte pas plus cher que de passer en direct avec l'assureur puisqu'Insurly ne prélève aucun frais de courtage. Uniquement une commission sur le prix de l'assureur (ne change pas le prix final).

attestation orias
parapluie