🏠 Accueil > Prévoyance TNS > Mi-temps thérapeutique

Calcul de la rente d'invalidité

calcul rente invalidité

Calcul de la rente d'invalidité

Si vous avez souscrit à une rente d'invalidité dans votre contrat de prévoyance, le montant perçu dépend de votre taux d'invalidité. Selon le barême choisi (fonctionnel, professionnel ou croisé), le médecin détermine votre taux d'invalidité. Une formule est ensuite appliqué pour calculer le montant annuel aloué. Vous pouvez calculer votre rente d'invalidité annuel avec les paramètres ci-dessous en rentrant notamment le taux d'invalidité qui vous a été communiqué :

Calcul de votre taux d'invalidité prévoyance
Renseignez votre taux d'invalidité

Formule T/66

Formule T/100

Formule (T-33)/33

➜ Rente d'invalidité annuelle :

Selon les contrats, un minimum de taux d'invalidité d'au moins 15% ou 33% peut être nécessaire pour toucher une rente. Sous ce seuil, aucune rente n'est versée.

Catégories d'invalidité

Après une période d'incapacité de travail de trois ans, le médecin conseil de la caisse d'assurance maladie peut reconnaitre une situation d'invalidité. Trois catégories existent :

  • Invalidité de catégorie 1 : l'assuré a perdu au moins 2/3 de ses capacités de travail mais peut continuer à travailler.
  • Invalidité de catégorie 1 : l'assuré a perdu au moins 2/3 de ses capacités de travail et ne peut plus exercer normalement un métier (quel qu'il soit).
  • Invalidité de catégorie 1 : l'assuré ne peut plus du tout travailler et doit être assisté d'une personne tierce pour les gestes de la vie courante.

Dans ce cas de figure ou si l'assuré a immédiatement été considéré en invalidité permanente (après stabilisation de son état de santé), la rente d'invalidité prévue dans le contrat de prévoyance du TNS est versée.