🏠 Accueil > Guide > Assurance voyage et Covid

Covid / Epidémie : quelle assurance voyage choisir ?

Vous prévoyez de voyager ou vous êtes à l'étranger et vous souhaitez souscrire à une assurance voyage qui prendra en charge les frais médicaux liés au Covid 19 ? Tour d'horizon des solutions proposées. Dernière mise à jour : 09 Juillet 2020.
assurance voyage covid

Les pays où l'assurance voyage devient obligatoire

Certains pays demandent désormais une assurance voyage obligatoire prenant en charge les frais liés au Covid-19. Pour certains pays où l'assurance voyage est demandée, la mention de prise en charge liée au covid doit obligatoirement figurer sur l'attestation !

Exemple de mention de prise en charge sur votre attestation :

We certify that the above named person has obtained the coverage described above and that the actual coverage as detailed in the original policy and information note, at least match or exceed the limits mentioned in this form, including if infected by the Covid-19.

Plusieurs destinations demandent désormais obligatoirement une attestation d'assurance voyage incluant la prise en charge du remboursement des frais médicaux et d'hospitalisation en cas de test positif au Covid :

Pour les pays où une assurance voyage couvrant les frais de Covid est demandée, l'assurance de votre carte bancaire ne suffit pas (même Visa Premier ou Mastercard Gold) car le remboursement des frais de santé liés aux épidémies est exclu.

Ukraine

L'Ukraine semble imposer la mention "prise en charge covid" sur les attestations d'assurances. Vérifiez bien avant de souscrire que votre assurance appose bien cette mention sur l'attestation d'assurance, c'est le cas pour l'ensemble des contrats de l'assurance AVA ou des assurances d'AVI.

attestation covid assurance voyage

Liban, Emirats Arabes Unis

Le Liban et les EAU (Dubaï) ont récemment demandé à tout voyageur se rendant dans le pays se souscrire à une assurance voyage santé couvrant les frais médicaux et d'hospitalisation en cas de test positif au Covid.

Polynésie Française (Tahiti)

La Polynésie impose un test PCR de moins de 72H et la souscription à une assurance voyage couvrant les frais de santé liés au Covid.

comparer icone

Comparez les tarifs des assurances voyage

Comparatif des assurances voyage couvrant le Covid

Les prises en charge concernent les frais médicaux, l'hospitalisation et le rapatriement (suite à une hospitalisation) lors d'une contraction du Covid à l'étranger. Les annulations de voyage ne sont pas pris en charge.

Assurance voyageMention "Covid" sur attestationFrais médicaux, hospitalisation CovidType de voyage
logo acsVoirsur demandeTourisme. Voyage long : max 12 mois
logo aprilVoirsur demandeTourisme, jeunes, étudiants. Voyage long : max 12 mois
logo assur travelVoirsur demandeTourisme. Voyage court : max 90 jours
logo assur travelVoirsur demandeJeunes, étudiants, PVT. Voyage long : 12 mois
logo avaVoirTourisme. Voyage court : 60 jours max
logo avaVoirTourisme. Voyage long : max 12 mois
logo avaVoirJeunes, étudiants. Voyage long : max 12 mois
logo aviVoirTourisme. Voyage court : 60 jours max
logo aviVoirTourisme. Voyage long : 12 mois max
logo chapkaVoirsur demandeTourisme. Voyage court : 90 jours max
logo chapkaVoirsur demandeTourisme. Voyage long : 12 mois max.

À noter, Chapka ne couvre pas les frais covid pour les pays pour lesquels les directives du Ministère des affaires étrangères recommandent de ne pas s'y rendre.

comparer icone

Comparez les tarifs des assurances voyage

Assurance annulation due au Covid

Plusieurs cas peuvent être couverts concernant l'assurance annulation si vous avez souscrit à cette option.

  • Annulation en cas test positif covid avant le départ
  • Annulation en cas de quarantaine avant le départ
  • Annulation si votre pays de destination est soumis à une restriction de voyage (après la réservation de votre voyage)
  • Annulation en cas de refus d'embarquement suite à un contrôle de température

Attention, avec certains assureurs, la souscription à la garantie annulation doit se faire dans les 24H à 48H après la réservation de votre voyage alors que d'autres vous permettent d'y souscrire plus tardivement.

Ces conditions peuvent différer d'une assurance à l'autre. Vérifiez ces points pour l'assurance choisie.

Quarantaine et confinement

Les assurances voyage ne prennent pas en charge les frais d'hébergement ou tout autre frais lié à une quarantaine obligatoire si elle vous est imposée à l'arrivée dans le pays. De la même façon, si vous êtes bloqué à cause d'un confinement décidé sur place, la plupart des assurances ne prendront pas en charge les frais d'hébergement. Vérifiez cependant les conditions générales en cas de "retour impossible" quelles sont les conditions de remboursement des frais (généralement assez restrictives).

Assurance rapatriement Covid

Le rapatriement est pris en charge et décidé par votre assureur si vous contractez le covid à l'étranger. Il ne sera par contre pas pris en charge si vous ne vous sentez plus en sécurité à cause de la progression de l'épidémie sur place par exemple ou si vous souhaitez rentrer sans raison.

Si vous êtes bloqué à l'étranger

Plusieurs assurances proposent de souscrire depuis l'étranger.

Concernant AVA, une prime minimum de 300€ pour les USA et le Canada s'applique (hors renforts) et 200€ pour les autres pays.

La possibilité de souscrire depuis l'étranger ne concerne pas les "voyages courts" pour AVA.

Pour l'assurance AVI, un délai de carence de 15 jours est appliqué pour les nouvelles souscriptions depuis l'étranger. Les personnes déjà assurées disposent de 48h supplémentaires après la date d’expiration de leur contrat initial durant lesquelles le délai de carence ne s’applique pas. Au-delà de 48h, un nouveau contrat sera créé et dans ce cas, le délai de carence de 15 jours s’appliquera comme pour toute souscription depuis l’étranger.

Concernant les souscriptions d'APRIL, les remboursements partiels pour retour anticipé ne sont acceptés qu'après 3 mois de séjour.

APRIL applique encore pour quelques temps un délai d'attente de 4 semaines pour les destinations USA / Mexique en ce qui concerne la prise en charge de soins liés au Covid-19.

Voyages touristiques, tours du monde

Etudes, stage ou PVT/WHH à l'étranger

Les souscriptions sont aussi possibles depuis l'étranger pour un PVT, un stage ou des études à l'étranger :

comparer icone

Trouvez la meilleure assurance voyage

Qu'assure l'assurance voyage ?

Les assurances voyage comportent deux volets : un volet assurance et un volet assistance :

  • remboursement des frais médicaux d'urgence et d'hospitalisation
  • rapatriement
  • assistance juridique
  • assurance bagages volés ou endommagés
  • assurance responsabilité civile
  • assurance annulation

Les clauses peuvent varier d'une assurance à l'autre. Lisez les pages d'informations sur le Covid-19 de chaque assurance ainsi que les conditions générales portant sur le risque d'épidémie.

parapluie