Assurance voiture sans permis Groupama

Groupama propose une assurance auto qui permet aussi d'assurer une voiture sans permis. Quelles sont les garanties proposées pour une assurance VSP, à quel tarif et comment réaliser un devis en ligne ? Nos conseils et avis🔎

Partager

🏷️Prix de l'assurance voiture sans permis de Groupama

Le prix de l'assurance voiture sans permis (VSP) de Groupama dépend du type de voiture sans permis et de sa valeur, du profil du conducteur, de la région géographique d'appartenance et de la formule choisie.

Le conducteur ou l'assuré doit obligatoirement être titulaire d'un contrat assurance voiture chez Groupama avant de pouvoir prétendre souscrire à un contrat assurance "voiture sans permis" chez Groupama.

Il n'est donc pas permis de réaliser un devis en ligne ou par téléphone avec un conseiller Groupama si vous n'êtes pas déjà assuré au sein de cette compagnie.

☂️Quelles formules pour assurer sa voiture sans permis avec Groupama ?

La formule au tiers "Mini"

Elle couvre le conducteur en responsabilité civile, c'est à dire les dommages causés à des tiers. S'assurer en responsabilité civile est obligatoire lorsque l'on conduit un véhicule sans permis. La formule au tiers inclut aussi une protection corporelle du conducteur jusqu'à 1 000 000€ en cas de blessures ou de décès consécutif à un accident responsable ou non avec la voiturette. La formule inclut également l'assistance au véhicule et aux personnes en déplacement ainsi que la mise à disposition d'un véhicule de remplacement en cas d'accident.

La formule tiers "Eco" (tiers renforcée)

Elle couvre les mêmes garanties que la formule Mini à laquelle il est ajouté la garantie liée aux dommages causés au véhicule en cas d'incendie, de vol, d'évènements climatiques.

La formule "tous risques Confort"

Elle ajoute aux garanties prévues aux deux formules Tiers, la garantie "dommages tous accidents/vandalisme".

La formule "tous risques Mobilité"

Elle ajoute à la précédente formule les garanties "véhicule de remplacement en cas d'accident, de panne, de vol ainsi que la garantie "assistance 0 km".

Comparez les assurances VSPEconomisez et obtenez les meilleures garanties

Focus sur L'assistance

L'assistance au véhicule

La gestion des prestations d’assistance est confiée à Mutuaide Assistance, filiale spécialisée de Groupama.

Attention, une franchise kilométrique "50 km" peut s'appliquer à partir du domicile déclaré dans votre contrat sauf en cas :

  • d'accident matériel ou corporel,
  • vol ou de vandalisme entraînant l'immobilisation du véhicule
  • pour les frontaliers, si ces mêmes événements ont lieu dans le pays limitrophe ;
  • de panne, si vous avez souscrit la garantie “Assistance 0 km"

L'assistance aux personnes en déplacement

La gestion des prestations d’assistance est confiée à Mutuaide Assistance, filiale spécialisée de Groupama.

L'Assistance aux personnes en déplacement intervient suite à une atteinte corporelle imprévue, consécutive à une maladie, un accident ou suite à un décès, lors d'un déplacement au-delà de 50 km de votre domicile.

Vous bénéficiez des prestations de l'assistance aux personnes en déplacement pour vos déplacements dans le monde entier, au-delà d'une franchise de 50 km.

L'assistance intervient encore si vous vous trouvez dans votre résidence secondaire en France :

  • pour une durée de plus de 90 jours consécutifs, ce lieu de résidence est considéré, pour l'ensemble des garanties, comme votre domicile. La franchise de 50 km s'applique donc à partir de cette résidence
  • pour une durée inférieure à 90 jours consécutifs, la franchise de 50 km s'applique à partir du domicile déclaré dans votre contrat d'assurance.
  • Si vous vous déplacez à l'étranger pour un séjour de plus de 90 jours consécutifs, prenez contact avec votre conseiller Groupama

Autres garanties

Lors de la souscription, il est également possible de souscrire aux options suivantes :

  • Contenu du véhicule
  • Aménagements du véhicule
  • Valeur d’achat 3 ans (réservée aux formules "confort et mobilité").
La valeur d'achat est la valeur égale au prix d’achat du véhicule assuré. En cas de sinistre, en tenant compte du délai réglementaire de déclaration, vous devez adresser à Groupama la facture d’achat du véhicule si le véhicule est acheté auprès d’un professionnel ou une copie du chèque bancaire ou du relevé de compte pour les transactions entre les particuliers. Si vous ne pouvez pas apporter ces justificatifs, ce sera la valeur argus au moment de l’achat qui sera appliquée. La valeur d’achat ne pourra dépasser la valeur argus au moment de l’achat majorée de 30 %.

Si vous roulez moins de 8 000km par an, une option "petit rouleur" vous permet d'économiser sur votre contrat.

🔍 Focus sur La franchise

Groupama applique trois types de franchises.

  • la franchise que vous avez vous-même choisie à la souscription du contrat. Attention, son montant est précisé dans vos conditions particulières.
  • la franchise conducteur novice, dont le montant est précisé dans vos conditions personnelles. Attention, car si le conducteur au moment du dommage est un novice non désigné, cette franchise s'ajoute à la franchise que vous avez vous-même choisie.
  • la franchise catastrophes naturelles, dont le montant est fixé pour chaque sinistre reconnu catastrophes naturelles par arrêté interministériel.
Comparez les assurances VSPEconomisez et obtenez les meilleures garanties

📄 Les documents obligatoires pour souscrire à l'assurance VSP de Groupama

Vous devez obligatoirement avoir déjà souscrit à un contrat d'assurance auto ou habitation chez Groupama avant de pouvoir souscrire à une assurance VSP Groupama.

Vous devrez également présenter les documents suivants :

  • Une photocopie du permis (AM, permis B)
  • Le certificat d'immatriculation de la voiturette (carte grise)

💡Information utile

Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, aucun permis n'est nécessaire pour la conduite d'une voiturette. Si vous êtes né après le 01/01/1988, vous devrez être titulaire d'un permis AM.

Comment souscrire à l'assurance voiture sans permis de Groupama ?

L'assurance voiture sans permis de Groupama peut être souscrite dès lors que vous êtes déjà titulaire ou d'un contrat habitation ou d'un contrat assurance auto "conduire" Groupama. Par exemple les parents peuvent souscrire pour leur enfant âgé de 14 ans ou plus. Un coefficient dit de réduction-majoration sera alors appliqué au nouveau conducteur (base 1).

☝️Notre avis sur l'assurance voiture sans permis de Groupama

Le fait que la compagnie d'assurance limite l'accès à l'assurance VSP à ses seuls sociétaires détenteurs d'un contrat auto ou habitation contraint évidemment les démarches du client qui ne peut pas obtenir de devis comparatif.

Par ailleurs, l'assurance VSP Groupama est assez restrictive notamment dans ses garanties "protection du conducteur". Elle prévoit une couverture jusqu'à 1 million d'euros en cas d'accident corporel et de décès mais ne détaille pas les indemnités dans ses conditions générales.

Enfin, s'agissant des franchises exercées, il vous appartient de bien les définir dans vos conditions particulières de votre contrat, en liaison avec votre conseiller par téléphone ou directement auprès d'un agent Groupama. Une attention toute particulière doit être portée aux conditions d'application de la franchise pour un jeune conducteur.

✋Comment résilier son contrat d'assurance VSP Groupama ?

La résiliation du contrat d'assurance voiture sans permis de Groupama est encadrée par la loi et peut se faire dans certains cas bien précis :

  • Résiliation à la date anniversaire du contrat : peut se faire chaque année avec un préavis de deux mois avant la date d'échéance par courrier recommandé ou par email
  • Résiliation infra-annuelle (loi Hamon) à tout moment après la première année de contrat, il est possible de résilier son assurance voiturette avec un préavis de deux mois, par email ou par courrier recommandé
  • Résiliation si vous n'avez pas été prévenu par l'assureur au moins 15 jours avant la fin du préavis de deux mois avant la date de renouvellement de votre contrat (Loi Chatel)
  • Résiliation en cas de vente de la voiture sans permis ou de perte totale du véhicule (vol, dommages irréparables)
  • En cas d'augmentation tarifaire à l'initiative de l'assureur
  • En cas de changement de situation : déménagement, changement de situation matrimoniale ou de profession, passage à la retraite ou cessation d'activité professionnelle (La résiliation doit être notifiée moins de 3 mois après la survenance de cet événement).
Télécharger
DOC

En savoir plus sur les assurances de Groupama

Groupama est une société d'assurance mutuelle au cadre juridique spécifique. La société a vu le jour en 1900 par un regroupement d'agriculteurs. Le siège social est situé à Paris, rue d'Astorg.

Groupama a également absorbé la compagnie Amaguiz, fondée en 2008. Amaguiz est devenue une filiale de Groupama. La compagnie d'assurance propose à ses clients des solutions d'assurance auto, habitation, Garantie des Accidents de la Vie (GAV), chien chat, emprunteur et ce, en vente directe uniquement (par téléphone et en ligne). Aujourd'hui l'ensemble des produits d'assurance sont repris par Groupama.

Groupama dispose d'un réseau important d'agences situées sur le territoire métropolitain ainsi qu'Outre-Mer.

La compagnie d'assurance bénéficie également d'un réseau de plus de 1300 dépanneurs qui interviennent à l'occasion de l'assistance du véhicule.

Comment contacter Groupama

  • En ligne à partir du site Groupama
  • Par téléphone au 05 40 24 61 50 (ouverture dès 8H30 du lundi au samedi inclus) pour joindre un conseiller.
  • Dans une des nombreuses agences Groupama.
  • Par téléphone au 0800 034 033 pour déclarer un sinistre.
Pour l'assistance aux personnes ou au véhicule :
Numéro AZUR depuis la France
  • 0 810 630 909 (au prix d'une communication locale)
  • ou 01 45 16 66 66 (tarification selon opérateur)
De l'étranger
  • 33 1 45 16 66 66 précédé de l'indicatif local d'accès au réseau international

Foire aux questions