vol batterie électrique

Vol de batterie sur un vélo électrique

Le vol de la batterie du vélo électrique est un vol très courant et peut coûter très cher ! Comment s'en prémunir et que faire en cas de vol ?

Le vol des batteries de vélo électrique est en forte augmentation ces dernières années, en partie à cause du prix des batteries, qui peut grimper jusqu'à 1.200 euros ! Comment éviter un vol de batterie, l'assurance le couvre-t-elle ?

Nos conseils pour éviter un vol de batterie

  • Retirez la batterie : vous évitez non seulement le vol de la batterie, mais réduisez aussi le risque de vol du vélo, qui sans batterie sera moins intéressant pour un voleur. Même pour une courte durée, n'oubliez pas de la retirer car un vol de batterie peut se faire très rapidement. Si votre batterie est sécurisée par une serrure à clé, il est tout de même préférable de la retirer car ces systèmes sont facilement fracturables.

  • Ne laissez pas votre vélo dans la rue la nuit : de nombreux vols ayant lieu le soir ou la nuit, il est préférable de garer son vélo dans un lieu sur, comme un garage ou un local fermé à clé.

  • Se munir d'une serrure de batterie : selon le modèle de votre vélo et de la batterie, il est possible d'acheter une serrure de batterie (Vélobécane, Abus, Bosh, Shimano, ...) afin de l'installer ou de la remplacer si celle existante a été endommagée.

  • Privilégiez une batterie non amovible. Certains vélos ont une batterie qui ne peut pas être retirée. Si vous voulez éviter de transporter la batterie sur vous à chaque fois que vous quittez votre vélo, privilégiez donc ce type de VAE.

Et si vous êtes tout de même victime d'un vol, portez immédiatement plainte et déclarez le sinistre auprès de votre assurance si vous avez souscrit à une assurance vélo.

Aucune numéro d'identification ne figure sur votre batterie. En cas de vol, il est donc très difficile de pouvoir remettre la main dessus.

Combien coûte une batterie de remplacement ?

Il faut compter entre 500 euros et 1200 euros pour une batterie de vélo électrique. C'est un budget très important et une des pièces les plus coûteuses de votre VAE, VTTAE ou vélo cargo.

Quelques exemples de coût de batteries :

  • Batterie Véligo : 450 euros

  • Batterie vélo Moustache : entre 500 et 600 euros

  • Batterie vélo Mad : 500 euros

Le vol de la batterie est-il couvert par les assurances ?

Oui dans la plupart des contrats. N'hésitez pas à demander à l'assurance avant de souscrire les plafonds, la vétusté et la franchise appliquées. 

Les assurances sont relativement bon marché, puisque vous pouvez assurer un vélo électrique de 2000 euros contre le vol pour environ 6 euros par mois.

Pour trouver le bon contrat d'assurance pour votre vélo, utilisez notre comparateur.

Des assurances comme Sharelock ou Ulygo couvrent les batteries, du moment qu'on ne peut pas les enlever sans effraction. Elles doivent donc à minima être enlevées avec une clé. La vétusté et la franchise sont appliqués le vol de la batterie du vélo.

Comparez les assurances véloTrouvez les meilleures garanties pour votre vélo électrique

Vol batterie Véligo

A Paris, les Véligo connaissent une explosion du nombre de vols, si bien que Véligo a décidé de résilier le contrat si votre batterie est volée et de vous prélever 450 euros (prix de la batterie). Evitez donc de laisser la batterie sur le Véligo. Ce nombre de vol grandissant pourrait avoir pour origine un trafic de batterie pour permettre à certains usagers d'avoir une autonomie plus importante avec une ou deux batterie supplémentaires en leur possession. Cependant, ce phénomène devrait se réduire, puisque les vélos Véligos sont désormais interdits aux livreurs depuis novembre 2022.

Si vous êtes victime d'un vol du vélo ou de sa batterie, cliquez-ici pour déclarer votre sinistre chez Véligo.