🏠Assurance vélo > RC
Si vous causez des dommages à un tiers (un véhicule ou une personne), vous devrez les payez car votre responsabilité civile sera engagée. Êtes-vous couvert dans votre contrat d'assurance habitation ou votre contrat d'assurance vélo ?
Partager
Non. Si vous avez un vélo électrique ou un VTT électrique dont la puissance est inférieure à 250W et que l’assistance électrique se désactive après 25km/h, l’assurance n’est pas obligatoire. Au-delà de ces limites, le vélo électrique (speed bike) tombe dans la catégorie cyclomoteur et une assurance responsabilité civile est obligatoire.
A vélo, la responsabilité civile couvre les dommages causés à des tiers. Ces dommages peuvent prendre plusieurs formes :
La responsabilité civile n’est généralement pas présente dans les contrats d’assurance vélo, sauf chez quelques acteurs, comme Ulygo. Elle est optionnelle et couvre les dommages matériels et corporels consécutifs à un accident de la circulation voir la Loi Badinter n°85-677 du 5 juillet 1985.
Aucun plafond n’est appliqué sur les dommages corporels, alors qu’un plafond de 1.2m€ sur les dommages matériels est fréquent.
Attention, si vous décidez de souscrire à cette garantie, vérifiez qu’elle n’est pas en doublon avec la responsabilité civile incluse dans votre contrat multirisque habitation.
Sur le même thème